Google Penguin est la mise à jour de l’algorithme de classement des sites intégrés au moteur de recherche du géant de Mountain View. Elle est sortie dans la nuit du 24 au 25 avril 2012 avec comme objectif la lutte contre le spamdexing et la sur-optimisation du référencement des sites et des pages webs.
Ainsi, près de 14 mois après la sortie de Panda, Google continue sa campagne d’assainissement du web pour l’éradiquer des sites dits parasites, spammys ou au linking non naturel.
Google Penguin est plus précis que son prédécesseur car son analyse est permanente et s’effectue page par page et non plus par rubrique ou sur l’ensemble du site dans sa globalité. A cet effet, les parties on-site et off-site du site web sont soumises à des évaluations continues portant d’une part sur la qualité de son contenu et d’autre part sur le netlinking mis en œuvre.
Le web sémantique est aussi intégré dans cette mise à jour pour la rendre plus efficace.
La mise en garde de Google est encore plus évidente aujourd’hui. Les techniques « border-ligne » sont à proscrire pour éviter la pénalisation et conserver un bon PageRank.
Pour éviter de monter en flèche et être reléguer à la 100e page sur le moteur de recherche mieux vaut s’adresser à une agence web honnête et respectueuse des règles de l’art pour le référencement de son site web.